Jean-Luc DEAT

 

Parcours musical

 

Musicien initialement autodidacte, il fait ses premières armes comme guitariste rock dans des groupes amateurs. Pendant des études d’architecture à Nancy, il tient la guitare, la basse ou la percussion  dans des orchestres locaux de musique africaine ou latine et participe à quelques performances avant-gardistes qui se déroulent en marge de l’enseignement artistique de l’école. Il commence ensuite à travailler en direction du  jazz au contact de musiciens plus expérimentés.

 

Devenu professionnel, il est le bassiste régulier (et un des membres fondateurs avec le chanteur guitariste Abraham YAMEOGO) du KILIMANDJARO SOUL BLUES BAND (nombreuses tournées en France et à l’étranger de 87 à 2000), et accompagne occasionnellement des artistes de blues de passage (Eddie SHAW, Carey BELL, LOUISIANA RED). Il renoue plus récemment avec la scène blues et rock pour dix-huit mois de tournée dans toute l’Europe et aux U.S.A. avec ANA POPOVIC BAND en 2003-2004.

 

Parallèlement, il a élargi ses horizons musicaux en direction du  jazz contemporain et de l’improvisation (stages avec Gérard     SYRACUSA, Louis MOUTIN, David LIEBMAN, Richie BEIRACH et le groupe QUEST, Pascal CONTET, Joëlle LEANDRE, Marc LOOPUYT), s’est perfectionné à la contrebasse (instrument qu’il a abordé tardivement) avec Ricardo DEL FRA au CNR de Metz, a participé à de nombreuses formations de jazz lorraines et transfrontalières avec des musiciens français, luxembourgeois et allemands (Jean-Michel ALBERTUCCI, Michel DELTRUC, François GUELL, Sylvain MILLER, François COCHET, Laurent GIANEZ, Marc MANGEN, Guy SCHADECK, Frédéric BOURGAUD). Il a joué dans l’octet BERNICA, qui réunit des musiciens lorrains dirigés par François JEANNEAU, et est associé depuis 93 à de nombreux projets et expériences du collectif  nancéien EMIL 13, avec des artistes invités de la scène des musiques improvisées (Jean-Yves COLSON, Annick NOZATI, Tom CORA, Hélène BRESCHAND, Jean-Marc MONTERA, Jean-Luc CAPOZZO). Il participe aux grandes formations du collectif (NOMADIC ENSEMBLE, GROUPE EMIL) et compose pour plusieurs cartes blanches ou créations, avec des musiciens comme  Franck AGULHON, François GUELL, Charlie DAVOT, Pierre BOESPFLUG, Jacques TELLITOCCI, Michel DELTRUC, Stephan HERNANDEZ, Sylvain COURTNEY, Guillaume ROY, Jean-Marc LARCHE, le poète Serge PEY, le danseur Michel RAJI…

 

Participe à quelques expériences/créations ponctuelles de musique improvisée à l’initiative du C.C.A.M. de Vandoeuvre (Projet X, avec 10 musiciens, dirigé par Jean-Marc MONTERA, quintette de basses électriques (avec  Olivier et Arnaud PAQUOTTE, Dominique LAUR et Hervé PERRIN), performance de 5 heures d’improvisation musique/danse/vidéo non-stop avec des membres du collectif EMIL 13 et des invités (LE QUANN NINH, Michel DONEDA, Sophie AGNEL, Thierry MADIOT, LY THAN TIEN, Michel RAJI…). 

 

En 96, il forme un quintette de jazz contemporain qui joue ses compositions, avec Philippe LECLERC (sax soprano et ténor), René DAGOGNET (bugle), Pierre BOESPFLUG (piano), Christian MARIOTTO (batterie).

 

Il est l’initiateur, en 2003, du projet CASH IS KING, sur la base d’une commande du collectif EMIL 13, avec le chanteur « pop folk minimaliste » Robert HANCKOCK et les membres du trio ARK, pour une musique influencée par l’école de Canterbury.

 

Il a également travaillé dans le domaine de la chanson française, pour des enregistrements de maquettes (Pascal PARISOT, Louis VILLE), ou pour la scène avec Christiane ORIOL (le spectacle jeune public « Planète Couleurs »,  Chansons à la criée), et dans celui du théâtre (en studio pour « Ruines romaines » de Philippe MINYANA, création C.C.A.M. de Vandoeuvre, musique de Jean-Michel ALBERTUCCI, sur scène avec la compagnie lorraine TOTA COMPANIA AUSSI). Sous la direction de Pierre BOESPFLUG, il participe à des  enregistrements pour le cinéma (téléfilm « Affaires à suivre », diffusion FR3) ou la danse « Désillusions », de Bruno Cohen, Avignon 2005), ainsi qu’au ciné-concert « Cauchemars et hallucinations »,  sur le film de Richard Oswald.

 

Discographie

 

ORCHESTRE DU CIM de Bar-le-Duc, avec J.F. CANAPE, J. COHEN et J.P. AUTIN : Jazz Am’Bar, CD CIM 10, 1991.                           

KILIMANDJARO :          Soul Blues Band, CD INAK 9030, 1993.

                                   I on Blues, CD EMD 9801, 1999.

ROBERT  HANCKOCK :   Microclimate, RJH22, 2002.

GROUPE EMIL :             A fond dedans, Label EMIL, 2005.

JEAN-LUC DEAT 5tet :   Calligraphe, Label EMIL, LE 009, distr. Les Allumés du Jazz.